Concerts de musique classique en Hautes-Pyrénées

Les artistes

Pierre Bleuse, Violon

Pierre Bleuse a bénéficié très jeune d'un environnement musical. A 6 ans, il commence l'étude du violon à Boulogne Billancourt, les poursuit à Toulouse et enfin au conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient en juin 2002 son diplôme supérieur de violon et celui de musique de chambre avec la mention très bien.
Il fera un an de perfectionnement dans la classe du professeur Haiberg à la Hochschule de Berlin.
Il aura la joie de jouer le Triple Concerto de Beethoven avec son frère Emmanuel, violoncelliste et sa sœur Jeanne, pianiste et l'orchestre du CNR de Toulouse.
Il consacre une partie importante de son activité de violoniste à la musique contemporaine. Il est membre de l'ensemble Court Circuit et de l'ensemble TM+.
Dès l'âge de 17 ans, ce jeune musicien s'initie à la direction d'orchestre. Pour sa première expérience, il dirigera l'Auberge du Cheval Blanc.
Il est invité au festival de Cordes sur Ciel avec Augustin DUMAY comme soliste.
Depuis 5 ans, il dirige régulièrement dans le cadre du Festival des Nuits d’Été de Savoie.
Il est actuellement violon solo de l'Orchestre de Chambre de Toulouse.
Pierre BLEUSE a reçu les encouragements et les conseils de J.S. BEREAU qui a écrit "qu'il obtenait des formations qu'il dirigeait un phrasé et des couleurs qui ne trompent pas".
Roland PIDOUX qui a joué en soliste sous sa direction, écrit : "j'ai été frappé d'emblée par le charisme de ce jeune chef qui a su obtenir de l'orchestre une homogénéité, un phrasé et un élan tout à fait remarquable (…) il sait transmettre à l'orchestre la musique qui est en lui avec habileté et conviction".