Concerts de musique classique en Hautes-Pyrénées

Les artistes

Mie Ogura, Flûte

Mié Ogura commence ses études de flûte à l'âge de sept ans. Parallèlement elle étudie aussi le piano. En 1989 elle finit le lycée musical de Takamatsu au Japon et la même année elle gagne le Premier Prix du Concours National de Jeunes Flûtistes à Osaka.


En 1994 elle arrive en France pour étudier la flûte avec Pierre-Yves Artaud, et en 1999 elle obtient le Prix de flûte et le Diplôme Supérieur de Fin d'Etudes au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP), dans les classes de Pierre-Yves Artaud et de Sophie Cherrier.


Les années 1996, 1997, 1998 et 2001 elle est boursière (première nommée) de l'Académie Musicale Chigiana de Siena (Italie), classe d'Aurèle Nicolet (flûte), et d'Alain Meunier (musique de chambre). Elle y travaille avec le compositeur Franco Donatoni qui apprécie beaucoup son jeu.


Parallèlement avec son activité de flûtiste classique, elle élargit le champ de son expérience, en étudiant l'improvisation et le jazz.


En 2001 elle obtient le Prix d’improvisation générative dans la classe d'Alain Savouret au CNSMDP. Elle étudie aussi la flûte baroque avec Pierre Séchet, l'improvisation de jazz avec Glenn Ferris, Pascal Gaubert et Jean-Charles Richard, ainsi que la musique indienne avec Patrick Moutal.


Depuis 1995 elle se produit régulièrement en tant que soliste et chambriste avec des différents ensembles et orchestres tels que l'Itinéraire, Entretemps, l'Orchestre de Chambre de Paris, l'Orchestre des Lauréats du CNSM, et beaucoup d'autres, avec des chefs tels que Peter Eötvos, Mark Foster, Zolt Nagy etc.
Elle a participé à nombreux festivals en Europe, au Japon et en Australie.
Elle a enregistré des disques avec l'ensemble Triton 2 (disque MFA) et l'ensemble Ourkouzounov (KLE, Varese en Italie).