Concerts de musique classique en Hautes-Pyrénées

Les artistes

Michaël Ertzscheid, Piano

Né en 1979, Michaël Ertzscheid débute le piano à l'âge de 8 ans et fait de brillantes études au Conservatoire de Toulouse, où il obtient à l'unanimité ses premiers prix de piano et musique de chambre. En 1997, lors du concours de la Confédération Musicale de France, il obtient un 1er d'Excellence à l'unanimité, qui lui permettra de participer, comme seul représentant français au stage de musique de chambre "Hindemith Européan Summer Academy" à Blonay (Suisse) avec 25 autres musiciens européens, également lauréats d'un concours organisé par l'EMCY (Européan Union of Music Compétition for Youth).
Il y recevra l'enseignement de chambristes et musiciens de renom (Maria Kliegel, Arie Vardi…). Il se perfectionne au CNR de Paris, où il obtient un 1er Prix d'Harmonie à l'unanimité(classe de Bernard de Crépy,2000), un 1er Prix d'Analyse, 1er nommé (classe d'Alain Louvier, 2000), ce qui lui permet de bénéficier d'une bourse d'encouragement de la SACEM.

Parallèlement, il continue ses études d'instrument au CNR de Boulogne Billancourt, où il obtient un 1er Prix à l'unanimité de piano (classe de Marie Paule Siruguet) et un 1er Prix de musique de chambre (classe d'Hortense Cartier-Bresson).

Il représente le CNR de Boulogne Billancourt lors du concours des conservatoires nationaux de région organisé par les pianos Yamaha (2001) et remporte le 1er prix : un voyage au Japon qui lui permettra de découvrir la culture japonaise et de visiter les usines de fabrication de pianos.

Il intègre le CNSM de Paris en 2000 dans les classes d'érudition, et y obtient un 1er Prix d'Harmonie (classe de Jean Claude Raynaud), un 1er Prix de Contrepoint (classe de Jean Paul Holstein) et un 1er Prix de fugue (classe de Thierry escaich). Il est actuellement étudiant dans la classe d'accompagnement de Jean Koerner. Il vient d'obtenir le Certificat d'Aptitude de piano en juin (2004) et a enseigné dans différents CNR (Caen, Bordeaux, Boulogne Billancourt..).
Il se produit régulièrement en France et à l'étranger en solo ou dans le cadre de festivals de musique de chambre et s'est déjà produit avec orchestre sous la direction d'Alain Louvier.