Concerts de musique classique en Hautes-Pyrénées

Les artistes

Julian Boutin, Violon

Julian Boutin commence le violon à l'âge de sept ans au conservatoire de Chambéry. Repéré très tôt par le maître hongrois Tibor Varga, il part en Suisse, à Sion, suivre son enseignement. En 1992, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Peter Csabà .
Parallèlement, il intègre le 3 ème cycle de musique de chambre, dans une formation quatuor à corde où il tient la partie d'alto. Il obtient le premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 1996.
De 1994 à 1998, Julian Boutin se produit avec le Trio Boutin dans des festivals (Festival de la Roque d'Antheron, Festival Berlioz…). A partir de 1997, il intègre l'ensemble «ANAMORPHOSE» où il tient les parties de violon ou d'alto et collabore avec des plasticiens, compositeurs, installateurs ou comédiens lors du Festival Octobre en Normandie, dans Pierrot lunaire d'Arnold Schoenberg à la salle Molière de Lyon, Omphale de G. Conde à la Péniche Opéra et à l'Opéra de Lyon, Happy Hours de C. Boltansky pour la Biennale d'Art Contemporain de Lyon, et dans les concerts «Midis musicaux» du théâtre du Châtelet retransmis sur France Musique.
En août 2000, Julian Boutin crée et dirige le Festival «Les Nuits d'Eté» dédié à la musique de chambre.
Deux ans plus tard, il fonde avec Jérémie Siot, Luc Debreuil Frédéric Aurier le Quatuor AYIN, formation axée sur le répertoire contemporain. En collaboration étroite avec le GRAME, le QUATUOR AYIN multiplie les rencontres avec des compositeurs, ingénieurs du son, électro-acousticiens...
Il s'est illustré dans les Festivals «Les Musiques» à Marseille et «Musique en Scène» à Lyon.