Concerts de musique classique en Hautes-Pyrénées

Les artistes

Jan Jakub Bokun, Clarinette

Jan Jakub Bokun est né à Wroclaw en Pologne. Il a étudié la clarinette à l’Académie de Musique de Wroclaw, où il a obtenu un diplôme avec mention dans la classe du Mieczyslaw Stachura. Il a continué ses études avec Guy Dangain au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En mai 2001, il a terminé ses études de direction d’orchestre à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles, chez Larry Livingston et John Barnett. La même année, titulaire de la bourse de l’Académie américaine de Direction d’orchestre d’Aspen, il étudiait sous la direction de David Zinman, Jorma Panula et David Robertson. En été 2002, il prit part à l’Académie de Verbier en Suisse, où il a travaillé sous la direction de James Levin et Kurt Masur.
En qualité de soliste et musicien de chambre, il est lauréat des concours de Wroclaw, Wloszakowice, d’Enschede et Mt. Pleasant. En 2002, il a remporté la IIIe Revue polonaise de Jeunes Chefs d’orchestre Witold Lutoslawski (il s’est vu décerner aussi le prix spécial des Philharmoniques de Bialystok). Il s’est perfectionné aux master classes sous l’aile de grands artistes tels que Sergiu Celibidache, Michael Stern, Jerzy Salwarowski, Philippe Cuper, Guy Deplus, Walter Boeykens, Michael Collins, Béla Kovács et Peter-Marc Dijcks. Il a enregistré pour la Radiodiffusion et la Télévision polonaises, pour International Clarinet Association, Koch Classics, Dux et JBrecords. Il s’est produit en soliste et chef avec la plupart des orchestres philharmoniques polonais. A deux reprises, il a représenté la Pologne au Congrès mondial de la Clarinette « Clarinetfest » : en 1999 à Ostende en Belgique, en 2002 à Stockholm en Suède et en été 2005 a Tokio au Japon. Il a dirigé des master classes, notamment au Conservatoire de Sofia et Conservatoire Royal de Bruxelles, en Chine, Espagne, Republique Tcheque et en Pologne.
Jan Jakub Bokun a été distingué par le prix de la Fondation de la Culture polonaise, les bourses Jan Adolf Górecki Scholarship et du Ministère de la Culture et de l’Art polonais ainsi que du Gouvernement de la République Française. En janvier 1999, Krystian Zimerman l’a engagé dans l’Orchestre polonais de festival avec lequel il s’est produit entre autres à la Salle Pleyel de Paris, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Carnegie Hall de New York, et a enregistré pour Deutsche Grammophon. A partir du mois d’octobre 2001, Jan Jakub Bokun dirige la classe de clarinette à l’Académie de Musique de Wroclaw.


Site internet de Jan Jakub Bokun