Concerts de musique classique en Hautes-Pyrénées

Les artistes

Frédéric Peyrat, Violoncelle

Né le 7 juin 1978, Frédéric Peyrat débute le violoncelle à l’âge de 6 ans. Il poursuit ses études aux Conservatoires Nationaux de Région de Boulogne-Billancourt et de Paris dans les classes d’Annie Cochet puis Xavier Gagnepain en violoncelle, et Hortense Cartier –Bresson en musique de chambre.

Il entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de Jean-Marie Gamard, Philippe Muller et Alain Meunier. Il y obtient les premiers prix de violoncelle et de musique de chambre en 2001 et 2002. Dès lors, il mène une intense carrière de chambriste (festival d’Aix en Provence) agrémentée de quelques projets plus originaux, comme le spectacle de Boris Charmatz pour un violoncelliste et cinq danseurs : « Herse, Une Lente Introduction. »

De 1999 à 2001, Frédéric Peyrat est violoncelle solo de l’Orchestre des Régions Européennes avec lequel il donne de nombreux concerts en Franche-Comté et enregistre un disque Schoenberg-Scostakovitch.

De 2001 a 2004, il fait partie de l’ensemble « Le Musiche », basé en Italie, qui est un ensemble àgéométrie variable pouvant s’étendre du duo à l’orchestre de chambre, et composé de musiciens issus des grandes formations européennes (orchestres de Berlin, Paris, Londres…). Il est aujourd’hui membre du Trio Amano et du Quatuor Novo (Prix de la SACEM au 19ème concours européen de musique de chambre de Paris).

Frédéric Peyrat intègre l’Orchestre de Paris en 2001, sous la direction musicale de Christoph Eschenbach.
Il joue un violoncelle de Gand et Bernardel et un archet de Christophe Schaeffer.