Frédéric Aurier, Violon
Frédéric Aurier est né en 1976 en Auvergne. Très jeune, il commence le violon avec Madame GIOT, du Conservatoire de Clermont-Ferrand. Bien vite, l’instrument l’attire vers toutes les « autres » musiques et c’est à quatorze ans que sa rencontre décisive avec Jean-François VROD le pousse à explorer de front les deux traditions, savante et populaire.
Frédéric AURIER étudie avec Christophe POIGET au CNR de Boulogne-Billancourt, puis entre dans la classe de Roland DAUGAREIL au CNSM de Lyon.
Après avoir obtenu son premier prix à l’unanimité et avec les félicitations du jury, il fonde le Quatuor SATIE avec lequel il joue en France et à l’étranger dans de nombreuses salles et festivals prestigieux (Opera de Lyon, salle Cortot à Paris, abbayes de Royaumont et de l’Epau, festivals de Saoû, de l’Emperi, des Musicades...). Le quatuor est lauréat des concours internationaux de la FNAPEC à Paris, de Banff au Canada, de Trondheim en Norvège. Il a étudié avec les plus grands maîtres tels les membres des quatuors Amadeus, Lassalle, Berg, Hagen, Ysaÿe... Il est soutenu par l’AFAA grâce à laquelle il a pu enregistrer les œuvres de Maurice RAVEL et François-Bernard MACHE, et est boursier de la Fondation Banques Populaires.
Frédéric AURIER reste curieux de toutes les musiques, et outre son activité de chambriste, il participe à de nombreuses créations contemporaines en soliste ou en petit ensemble, avec danse ou électro-acoustique, théâtre ou projection d’image. Il crée en février 2004 « Lubie », un spectacle autours des duos pour violon de Bartok et Berio, avec le violoniste Julian BOUTIN et la marionnettiste Anne BITRAN.
Il a participé à deux enregistrements de la musique du compositeur Jacques LENOT avec l’ensemble Transparences et prépare un disque pour le magazine « Classica » avec le Quatuor SATIE.
Depuis leur rencontre, Frédéric AURIER n’a cessé de jouer en duo avec Jean-François VROD, jusqu’à la création du trio « La Soustraction des Fleurs » avec le percussionniste Sylvain Lemetre...