Concerts de musique classique en Hautes-Pyrénées

Les artistes

Bertrand Cuiller, Clavecin

Né en 1978, Bertrand Cuiller a commencé l'étude du clavecin à l'âge de 8 ans avec sa mère, Jocelyne Cuiller. Il a poursuivi avec Christophe Rousset au CNSM de Paris, où il a obtenu le Diplôme de Formation Supérieure. Il a par ailleurs suivi l'enseignement régulier de Pierre Hantaï pendant de nombreuses années. En 1998, il a obtenu le 3ème prix du concours international de clavecin de Bruges.

Parallèlement, il a étudié les cors ancien et moderne, auprès de Marcel Ollé, Michel Garcin-Marrou aux CNSM de Lyon et Paris, et André Cazalet.

Bertrand Cuiller consacre aujourd'hui une grande partie de son activité à se produire en soliste, ainsi qu'au continuo avec Les Basses Réunies, La Rêveuse, ou les Lunaisiens.

Il donne des récitals dans de nombreux festivals en France (la Folle Journée de Nantes, La Roque d'Anthéron, Utrecht, Sablé, Saintes, Les Concerts Parisiens, Pontoise, Champs-sur-Marne, Printemps des arts de Nantes, Cité de la musique àParis, etc), ainsi qu'en Europe et aux USA.

Son premier disque solo, Pescodd Time, consacré à William Byrd, Peter Philips et John Bull (Alpha 086), a été récompensé par un Diapason d'or, Choc du Monde de la musique, Joker de Crescendo, ainsi qu'un coup de coeur de l'académie Charles Cros.

Le second, consacré aux concerti pour clavecin de JS Bach, avec Daniel Cuiller et Stradivaria, est tout juste paru chez Mirare. (Choc du magazine Classica).

Il travaille régulièrement sur des projets mêlant théâtre et musique avec la comédienne Louise Moaty.

En orchestre, il a travaillé pendant plusieurs années avec Les Arts Florissants, Le Concert Spirituel et le Poême Harmonique, avec lesquels il a participé à de nombreux enregistrements et tournées.

S'intéressant au répertoire contemporain, il a créé des oeuvres de Jean-Yves Bosseur et Olivier Mellano (La chair des Anges, cd Naïve) et accompagné Yann Tiersen.

Site internet de Bertrand Cuiller